Un programme de Mosaïque Interculturelle

Créé en 2018 par Mosaïque Interculturelle, le Salon du livre afro-canadien (SLAC) a pour mission de promouvoir et faire rayonner la culture afro-descendante francophone. Le SLAC offre une plateforme unique pour découvrir la diversité et la richesse de la littérature afro-canadienne tout en créant un espace d’échange autour de la littérature francophone.

Reconnu comme le plus grand rassemblement annuel célébrant la diversité littéraire francophone à Ottawa, le SLAC s'apprête à accueillir cette année plus de 80 auteurs.es afro-canadiens.nes ainsi que des voix issues de la diversité francophone provenant de plusieurs provinces. Depuis 2022, le SLAC collabore avec l'Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) pour offrir au public une soirée de poésie inoubliable.

Les objectifs du Salon du livre afro-canadien (SLAC) sont les suivants :

  • Promouvoir une meilleure représentativité des auteurs et autrices afro-canadiens dans le milieu littéraire canadien : Le SLAC vise à donner une visibilité accrue aux auteurs et autrices afro-canadiens, qui sont souvent sous-représentés dans le paysage littéraire. En mettant en avant leurs œuvres, le salon cherche à favoriser une plus grande diversité et inclusivité dans la littérature canadienne.

  • Créer un espace d’échange intellectuel et de partage : Le SLAC offre un environnement propice aux échanges et aux discussions autour de la littérature afro-canadienne. Il encourage la rencontre entre les auteurs, les lecteurs et les passionnés de littérature, favorisant ainsi la création d’un dialogue stimulant et enrichissant.

  • Inviter les auteurs et autrices de la littérature afro-descendante francophone de l’international : Le SLAC cherche à élargir son rayonnement en invitant des auteurs et autrices francophones afro-descendants venant d’autres régions du monde. Cette ouverture internationale permet d’enrichir la diversité des perspectives présentes lors du salon et de placer le SLAC parmi les grands salons du livre francophones.

  • Collaborer avec les organismes partenaires du milieu du livre : Le SLAC travaille en étroite collaboration avec les organismes et les acteurs du milieu du livre pour soutenir les auteurs et autrices afro-canadiens. Cette collaboration vise à promouvoir leurs œuvres dans toutes les sphères de la communauté francophone d’Ottawa, de l’Ontario francophone et du Canada français, en assurant leur présence et leur reconnaissance dans ces milieux.

Historique du SLAC

2018

La 1ère édition, 11 mai 2018Le Salon du livre afro-canadien (SLAC) débute avec une « Journée du livre afro-canadien » qui mettait déjà en avant les éléments clés de sa configuration : conférences, lectures, lancements de livres, participation d’une maison d’édition et d’une douzaine d’auteur.es d’Ottawa, de Gatineau et de Montréal.

2019

En 2019, le Salon s’établit  avec  le soutien du Conseil des arts de l’Ontario. Le SLAC est présenté les 25 et 26 octobre , avec sous la présidence d’honneur de Gabriel Osson, attire eattirant plusieurs organismes littéraires comme l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), le Regroupement des Éditeurs franco-canadiens (REFC), les Éditions David, les Éditions du CIDIHCA, la Bibliothèque d’Ottawa, le réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO). Une trentaine d’auteurs afro-canadiens et franco-ontariens y participent.e réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO). Une trentaine d’auteur.es afro-canadien.nes et franco-ontarien.nes participent. 

Au programme : tables rondes, conférences, lectures, ventes de livre. des ateliers Jeunesse sont présentés sur site : trois écoles ont visité le SLAC.

Les deux premières éditions se déroulent au Centre communautaire de Richelieu Vanier en partenariat avec le MuséoParc de Vanier.

Le SLAC obtient sa première subvention du Conseil des Arts de l’Ontario

2020

La 3e édition, du 29 octobre au 1er novembre. Le SLAC se déroule sur quatre jours, Cette édition est réalisée, en pleine pandémie de covid-19, totalement en mode virtuel, sous la présidence d’honneur de l’écrivain Blaise Ndala. Le Salon adopte désormais un thème : “Parole décloisonnée” sera celui de 2020. Une programmation riche est élaborée, qui a offert en direct au public sur la page Youtube de l’organisme, les anciennes et nouvelles activités : tables rondes, ateliers, conférences, lectures, lancements, entrevues d’auteurs-es, en plus grand nombre. 

Mois de l'Histoire des Noir.e.s 2020

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s, à l’invitation des sénatrices et sénateurs L’honorable Marie-françoise Mégie, L’honorable  Wanda Thomas Bernard,  L’honorable Rosmary Moodie et L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, Mosaïque Interculturelle a présenté le Salon du livre afro-canadien au Sénat du Canada le 19 février 2020 sous le titre : La littérature afro-canadienne au Sénat du Canada au Salon des sénateurs, Édifice du Sénat du Canada.

2021

La 4e édition, le SLAC se déroule en mode hybride (virtuel et présentiel) sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Marie-Célie Agnant et le thème “Cultive ta mémoire”. Pour cette édition, le SLAC s’installe à l’Université Saint-Paul du 29 au 31 octobre. La programmation est diffusée en direct sur les chaînes Youtube et Facebook de Mosaïque Interculturelle. 

2022 

La 5e édition, retour au mode présentiel. Le SLAC emménage à l’auditorium du Collège La Cité, une entente de partenariat est signée par laquelle le Collège s’engage à accueillir le Salon pour les cinq années suivantes. L’écrivain Aristote Kavungu est nommé Président d’honneur et le thème est : “Explore ton identité”. Le Salon innove en conviant deux invités-es d’honneur internationaux : la récipiendaire du Prix Goncourt des lycéens 2021, l’écrivaine Djaili Amadou Amal, du Cameroun, et l’écrivain haïtien Jean-Marie Théodat, maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Mme Amal ira rencontrer des jeunes dans des écoles et sera reçue au Parlement canadien.

Le SLAC développe sa présence dans les écoles en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre Est (CECCE).  Deux expositions, une consacrée au Guyanais René Maran, premier écrivain francophone noir à avoir reçu le Goncourt en 1921 pour son roman Batouala, et une pour marquer les 100 ans de  l’écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis, écrivain majeur de la littérature haïtienne, caribéenne ; ses quatre chefs-d'œuvre sont enseignés et étudiés à l'Université en France, en Afrique francophone, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

2023

La 6e édition, du 26 au 29 octobre. Le SLAC met la poésie à l’honneur sous la présidence de la poète Angèle Bassolé-Ouédraogo et le thème “Nos mots pour le dire”. Plusieurs invités-es du monde poétique national et international sont aussi conviés-es au plus grand rassemblement artistique de la diversité francophone à Ottawa parmi lesquels-les Marie-Célie Agnant (Québec), Andrée Lacelle (Ontario), Tanella Boni (Côte-d’Ivoire/France), Loran Kristian (Martinique).

Causeries, tables rondes, entrevues d’auteurs-es, lancements de livres sont au menu. Un espace jeunesse est aménagé dans l’enceinte du Salon, où des activités dédiées aux jeunes sont offertes tous les jours. Également, pendant toute la semaine, des auteurs-es de livres jeunesse se sont rendus-es dans les écoles pour des rencontres fructueuses avec les jeunes : contes, ateliers, animations diverses. Les élèves et les enseignants-es en ont été ravis-es et certains-es ont demandé à recevoir les auteurs-es à d’autres périodes de l’année scolaire. Des contraintes de budget nous ont empêché de donner suite à ces demandes.