Salon du livre afro-canadien

Salon du livre afro-canadien

Illustration de Pascal Smarth

Plongez au cœur de la diversité littéraire lors de la 7e édition du Salon du livre afro-canadien, présenté par Radio-Canada. Cet événement unique célèbre la richesse, la singularité, la pluralité, la beauté de la littérature francophone produite par les communautés d'ascendance africaine et de la diversité francophone. Cette année, le thème « Voyage en Francophonie » vous transportera à travers des œuvres captivantes, des discussions enrichissantes et des moments d’échange inoubliables.

Grande nouveauté cette année, le SLAC change d’adresse. Retrouvez-nous au 435, rue Donald, Ottawa du 24 au 27 octobre 2024, à partir de 10 h pour quatre jours de découverte, de célébration culturelle et littéraire francophone.

Participez à une variété d’activités passionnantes: tables rondes, lectures, entrevues d’auteur.e.s, ateliers jeunesse et animations interactives au kiosque de Radio-Canada, ainsi qu’un hommage à la grande écrivaine guadeloupéenne, Maryse Condé récemment disparue.

Le plus grand rassemblement annuel célébrant la diversité littéraire francophone à Ottawa s'apprête à accueillir plus de 80 auteurs.es afro-canadiens.nes ainsi que des voix de la diversité francophone provenant de plusieurs provinces. Parmi les invités d'honneur figurent Nouemsi Njiké (Québec), Samar Samir Mezghanni (Nouveau-Brunswick, Saskatchewan), Margaret Michèle Cook (Ontario), ainsi que d’éminent écrivains de la francophonie internationale, Alain Mabanckou (France, Congo), Pierre Buteau (Haïti).

Horaire du SLAC:

  • Jeudi 24 octobre 2024: 10h à 18h

  • Vendredi 25 octobre 2024: 10h à 18h

  • Samedi 26 octobre 2024: 10h à 18h

  • Dimanche 27 octobre 2024: 10h à 17h

Soirée de poésie Samedi 26 octobre 2024 à 19h

  • Billet d’un jour: 5$

  • Billet de trois jours: 12$

  • Billet étudiant: 6$ pour les trois jours (présentation de la carte étudiante sur place)

La Salon est gratuit pour les 12 ans et moins

Billetterie:

Président du SLAC 2024

Edem Awumey

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo (Gallimard 2006, Grand prix de littérature de l’Afrique noire), il s’est installé à Gatineau en 2005. En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales (Boréal, Seuil), était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose déluge (Boréal, Seuil, 2012), Explication de la nuit (Boréal 2013). Descent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Ses romans s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire.

Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l’Université McGill et à l’Université du Québec en Outaouais. Sa dernière fiction en date, Mina parmi les ombres (Boréal, 2018) raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux.

Crédit: Cleveland Joseph

Voyage poétique en francophonie

Vous êtes invités.es a un voyage poétique en francophonie avec:

Animation: Blaise Ndala

Cette soirée est organisée en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF)

Hommage à Maryse Condé

Crédit: Cleveland Joseph

Autrice de plus de 30 romans, d'une dizaine de pièces de théâtre et tout autant d’essais sur la littérature, le colonialisme et l’esclavage, journaliste, professeure de littérature, Maryse Condé est décédée dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024, à l'âge de 90 ans.

Dans le cadre du Salon du livre afro-canadien, un hommage sera rendu à l’écrivaine guadeloupéenne la plus célèbre de sa génération par plusieurs autrices et auteurs, dont certains lui ont été associés, ou  ont été influencés par les thématiques abordées dans ses livres et le combat qu’elle a mené toute sa vie contre les injustices.

L’exposition 500 ans de résistance autochtone présentée par les Éditions Prise de Parole

Le Salon du livre afro-canadien est honoré de présenter, en partenariat avec les Éditions Prise de Parole, l'exposition « 500 ans de résistance autochtone », une bande dessinée réalisée par Gord Hill.

Antidote nécessaire à l’histoire officielle des Amériques, 500 ans de résistance autochtone dépeint d’une perspective autochtone la résistance des Premiers Peuples contre les colonisateurs et autres oppresseurs, du premier contact jusqu’à aujourd’hui.

Merci à nos bailleurs de fonds, commanditaires et partenaires !