Manno Eugène
Emmanuel Eugène, plus connu sous son nom de plume Manno Ejèn, est journaliste, poète, essayiste et nouvelliste haïtien. Considéré comme l’un des meilleurs poètes du créole haïtien, Manno Ejèn (Emmanuel Eugène) est né à Camagüey, à Cuba de parents haïtiens et élevé en Haïti. Depuis 1975 il vit à Montréal, au Québec.
De très tôt Manno a commencé à écrire, en plaçant la langue nationale haïtienne au centre de ses préoccupations d’écrivain, quelle que soit la reconnaissance qu’une autre langue puisse lui apporter ailleurs. Pour lui, la langue haïtienne est le seul moyen de se créer une identité, de projeter "les échos lointains de son âme et de mieux parler de lui, à lui-même et à son peuple. En 1988 il a publié "Egziltik" , son premier recueil. L’une des premières tentatives de l’écriture de l’exil en créole haïtien.
Son livre Vwa Zandò /La voix des mystères (traduit en français par Mémoire d’encrier, 2007), se situe entre quête et langage qui tente de refonder le pays perdu, en célébrant la langue et les mystères de l’errance. Selon son éditeur, Vwa zandò / Voix des mystères, c'est "l'humanité reconquise des êtres déplacés". Son écriture est une aventure et une quête d' identité qui invite au dialogue, au dépassement, au décloisonnement des imaginaires." Tout une manière audacieuse de consigner la poétique de l’exil.
Puis en 2008, il poursuit avec Aganmafwezay, un recueil de récits qui dévoile son talent de conteur. Quelques années plus tard paraissent Sezon Papiyon (2013) et ensuite Pwezi pou anwoule tan mwen (2019). Deux recueils d'essais, où il expérimente une théoriques de la poésie créole, qu'il nomme Pwezie awoule. C'est une série de poème à la forme courte, inédite et numéroté, fondé sur une esthétique de l’éphémère et de l’instantané. Donc, l'écriture de Manno Ejèn s'inscrit dans une tentative de valorisation de la langue et la culture créole, contre toute attitude condescendante. Toute une façon même de concevoir ce qu'il nomme " Kreyolizay ". Son concept qu'il définit comme est une manière d'être, de vivre et d'assumer sa créolité. C'est à dire, tout un savoir et un savoir-faire qu'il faut étudier, théoriser et de changer en connaissance scientifique. Manno Ejèn est lauréat du Prix Mouvman kreyòl haïtien (organiser à l'occasion de la fête des mères,1966). En 1998, Il reçoit le Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle, pour son texte De ti tou pou deklete lalin. Militant en faveur du créole, Manno Ejèn est un membre du Mouvman kreyòl ayisyen (1950), plus connu aujourd’hui sur le nom de Société Koukouy. Président fondateur du Regwoupman Ekriven Kreyòl (REK) et aussi ancien membre du comité d'initiative de l'Académie du créole haïtien (2011-2014). Il vient juste de publier Se mwen ki mwen-Lèt tou dekachte mwen ekri tèt mwen (2024).