Elle a écrit plus d'une centaine d'histoires et publié 16 livres. Son travail lui a valu plusieurs prix et ses histoires ont été citées par la présidente du prix Nobel dans son discours lors de la cérémonie de remise du prix Nobel en 2015.
Samar est la première Tunisienne à obtenir un doctorat de l'Université de Cambridge (en plus de 800 ans). Elle a prononcé des discours liminaires dans plus de 30 pays sur 5 continents, y compris un discours liminaire aux Nations Unies (ONU). La BBC l'a nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes. L'ONU l'a nommée Jeune leader des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable. Elle a été classée parmi les femmes arabes les plus influentes en 2013 et parmi les jeunes leaders les plus importants de la région arabe en 2012.
Le travail et les discours de Samar portent sur le leadership des femmes, l’autonomisation des jeunes et les valeurs universelles. Elle parle quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol) et écrit principalement en arabe. Certains de ses livres sont traduits en français. Son premier roman «Things» (sorti en 2022 et présenté sur CNN, Sky News et Al-Jazeera entre autres) suit le voyage solitaire et addictif d’une famille dysfonctionnelle. Son dernier roman « Dinner for Eight » est une comédie noire qui démêle des questions controversées telles que la corruption, la masculinité fragile et le changement climatique.
Animation: Gaspard Dorélien