Programmation


Hommage  à l'illustre Maryse Condé
oct.
27

Hommage à l'illustre Maryse Condé

Présentation de l’hommage

Autrice de plus de 30 romans, d'une dizaine de pièces de théâtre et tout autant d’essais sur la littérature, le colonialisme et l’esclavage, journaliste, professeure de littérature, Maryse Condé est décédée dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril 2024, à l'âge de 90 ans. Dans le cadre du Salon du livre afro-canadien, un hommage sera rendu à l’écrivaine guadeloupéenne la plus célèbre de sa génération par plusieurs autrices et auteurs, dont certains lui ont été associés, ou  ont été influencés par les thématiques abordées dans ses livres et le combat qu’elle a mené toute sa vie contre les injustices.

Avec: Alain Mabanckou, Melchior Mbonimpa, Edem Awumey, Angèle Bassolé-Ouedraogo, Stéphane Martelly, Blaise Ndala

Lectures de texte par: Tamara Argentin, Gaspard Dorélien, Stéphane Bellamy


Exposition

L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Une exposition lui sera consacrée dans le cadre du Salon du livre afro-canadien, du 24 au 27 octobre. Venez découvrir l’auteure du best-seller Ségou, roman historique dans lequel l’écrivaine raconte la chute du royaume bambara de Ségou (Mali) au XVIIe siècle.

Voir l'événement →
Table ronde: Et si les anciens pays colonisés s'affranchissaient du français?
oct.
27

Table ronde: Et si les anciens pays colonisés s'affranchissaient du français?

Dans les ex-colonies françaises et belges, le français a été utilisé dans tous les secteurs de la vie. Après les indépendances, cette langue continue à être utilisée. Plusieurs questions, concernant son avenir et sa cohabitation avec les langues locales, se posent et préoccupent de nombreux chercheurs, notamment celles-ci : les pays francophones d’Afrique et des Caraïbes devraient-ils s’en affranchir ?

La France a-t-elle encore le monopole de cette langue ? Quel type de cohabitation devrait-on envisager entre  le français et les langues locales ? Ici, il sera question de réfléchir sur l’avenir du français comme langue d’écriture et de culture face à l’influence des langues locales.

Avec: Samar Samir Mezghanni, Stéphane Martelly, Aristote Kavungu, Frédéric Boisrond

Animation: Anita Kane

Voir l'événement →
 Lecture publique du livre audio Ayiti, extrait "Spectres et ombres" par Garihanna Jean-Louis
oct.
27

Lecture publique du livre audio Ayiti, extrait "Spectres et ombres" par Garihanna Jean-Louis

Lecture publique du livre audio Ayiti, extrait "Spectres et ombres" par Garihanna Jean-Louis

Comédienne depuis maintenant plus d’une vingtaine d’année, Garihanna devient en 2017, la première femme noire humoriste à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour. Dans une énergie fulgurante et un humour à saveur mangue-érable, cette bipatride, qui, détenant plusieurs grands festivals à son actif, partage son univers exotique et coloré à travers le monde dans trois différentes langues. 

Elle a reçu plusieurs prix et mérites depuis ces débuts dans le monde de l’humour. Récipiendaire du prix de l’artiste de l’année au ZOOFEST en 2022, d’un prix Gémeaux en 2021, Comédienne de l’année en 2019, et de Découverte de l’année en 2017 et 2018 au Festival Internationale du Rire pour ne citer que cela.

Sa vaste et polyvalente expérience en tant que comédienne et humoriste fait d’elle une facilitatrice clé et une conférencière capable de solliciter et de mettre en valeur la créativité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité des individus. Elle dit souvent que l’humour est culturel mais que le rire est universel. Quoi de mieux communicateur et contagieux que de rire pour rester positif, inclusif et ouvert sur le monde.

En collaboration avec Radio-Canada

Voir l'événement →
En conversation avec Paulette Valcourt
oct.
27

En conversation avec Paulette Valcourt

Paulette VALCOURT est née en Haïti, où elle a vécu ainsi qu’au Canada. Diplômée en Gestion financière informatisée au Collège Delta de Montréal; en comptabilité, gestion d’entreprise, et supervision  à l’école des Hautes Etudes Commerciales de Montréal « HEC ». Elle a également suivi le cursus de l’IHEID, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de l’Université de Genève en genre et développement .

Une femme entière, elle aime voyager, de caractère fort mais très sensible et généreuse. . Elle était loin de se verser dans l’écriture qui es devenue sa nouvelle passion. Elle se projette totalement dans ce bel univers qu’est l’écriture, afin de partager, avec ses lecteurs et lectrices, les leçons apprises, mais aussi les récits de tout ce qui bouge, en elle et autour d’elle.  Elle est également la fondatrice de la Fondation Désir d’Haïti. Directrice du cabinet de Gestion PDV au canada et vient de créer les Éditions Anges et Lumière.

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
Table ronde: Quel avenir pour Haïti ?
oct.
27

Table ronde: Quel avenir pour Haïti ?

Cette table ronde portera sur les jours sombres que vit Haïti et qui pourraient se prolonger encore longtemps. Les panélistes dresseront un bilan de la crise actuelle et dans le contexte géopolitique ponctué de foyers de guerre qui occupent le devant de la scène internationale, de menaces dues au changement climatique, de l'insécurité galopante, ils tenteront de trouver des pistes de réponses à la question : quel avenir pour Haïti ?

Avec: Pierre Buteau, Ginette Chérubin, Roger Laplante, Daniel Supplice

Animation: Frantz Voltaire

Voir l'événement →
En conversation avec Jean-Baptiste Volcy
oct.
27

En conversation avec Jean-Baptiste Volcy

Jean Baptiste Volcy a plusieurs cordes à son arc. Mentor, motivateur et spécialiste de l’entrepreneuriat, il est auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel à saveur entrepreneuriale et motivationnelle. Il a un parcours professionnel riche et varié et intervient sur plusieurs enjeux entrepreneuriaux et fait la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Il est directeur d’OBNL à Montréal.

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
En conversation avec Vilherne Petit-Frère
oct.
27

En conversation avec Vilherne Petit-Frère

Je suis née en Haïti. Je suis une passionnée d’écriture et du travail communautaire. J’ai travaillé dans la protection de l’enfance et la protection humanitaire en situation d’urgence pendant plus de 15 ans. Je travaille actuellement en enseignement, je poursuis des études universitaires en enseignement.  

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
En conversation avec Moira-Uashteskun Bacon
oct.
26

En conversation avec Moira-Uashteskun Bacon

Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh, Moira-Uashteskun Bacon a grandi dans sa communauté et dans la ville de Saguenay.

Après des études en droit à Montréal et plusieurs expériences dans les milieux académique, communautaire et professionnel, Moira-Uashteskun a finalement cédé à la petite voix de son cœur et a complété un Certificat en création littéraire à l’UQÀM dans l’espoir d’écrire notamment pour la jeunesse et les Autochtones.

Elle travaille comme animatrice d’ateliers de littérature pour les enfants dans un organisme à but non lucratif et habite à Montréal. (mise à jour en 2023)

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
Table ronde: Le livre pour découvrir des mondes inconnus
oct.
26

Table ronde: Le livre pour découvrir des mondes inconnus

La lecture est une obligation dans le champ des études, mais un plaisir dans celui des loisirs. C’est une activité qui, quoique pratiquée en solo par le lecteur ou la lectrice, lui ouvre l’horizon à des rencontres, à des découvertes, à de la formation. Combien d’amoureux-amoureuses des livres ont visité des pays en s’immergeant dans un livre ? Le livre développe l’imagination et, bien souvent, un auteur-une autrice s’est mis.e à l’écriture parce qu’il ou elle a beaucoup lu, ce qui a suscité chez lui ou elle l’envie irrépressible de raconter à son tour des histoires.

Avec: Samira Farhoud, Melchior Mbonimpa, Stéphane Bellamy, Jan J. Dominique

Animation: Suzanne Kemenang

Voir l'événement →
En conversation avec Shanna Aristil
oct.
26

En conversation avec Shanna Aristil

Shanna Aristil est une écrivaine canadienne née de parents haïtiens. Depuis toujours, elle utilise l'écriture pour créer des ponts entre les communautés. Elle a récemment publié son tout premier recueil de nouvelles, Sœur d'ébène, qui a été très attendu. Ses histoires explorent la vision de la femme noire dans la société.

Actuellement établie à Montréal, Shanna travaille sur de nouveaux projets et continue d'écrire. À travers ses ouvrages, elle partage une partie d'elle-même et de nous tous avec le monde. Sa voix unique et perspicace est un ajout important à la littérature contemporaine.

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
En conversation avec Maherline Jean-François
oct.
26

En conversation avec Maherline Jean-François

Maherline Jean-François voit le jour à Belle-Anse, dans la commune du département du Sud-Est, et grandit à Jacmel. En classe de seconde, elle fait ses débuts en tant qu'auteure en collaboration avec Olga Jean Baptiste pour la publication de leur premier recueil intitulé "Pleur de ma plume".

Lors de l'événement "Jacmel ap fete gede" avec son texte "Nannan simityé, elle se démarque en remportant le quatrième prix. Maherline contribue activement à diverses anthologies et partage ses écrits sur plusieurs plate- formes. Passionnée par l'écriture, elle a participé à plusieurs ateliers pour perfectionner son art. En 2017, elle concrétise son engagement envers la culture en fondant un centre culturel dans sa ville natale, visant à initier les jeunes et les enfants à la lecture.
Outre ses activités littéraires, Maherline a poursuivi des études en communication et en droit à Jacmel. En 2018, elle élargit ses horizons en créant Mah-bio, une entreprise de transformation axée sur la valorisation de la production de l'amande bio.
Souhaitant approfondir ses compétences en entrepreneuriat, Maherline prend la décision de poursuivre ses études au Canada. Elle se spécialise en administration, avec une concentration en comptabilité, au collège La Cité.

Animation: Sarah Onyango

Voir l'événement →
En conversation avec Amadou Ba
oct.
26

En conversation avec Amadou Ba

Originaire du Sénégal, Dr. Amadou est titulaire d’un doctorat en Histoire, d’une maîtrise en Science Politique et d’un Baccalauréat en Enseignement. Il vit et enseigne au Canada. Présentement, il donne des cours d’histoire africaine à Nipissing University à North Bay en Ontario.

Il est aussi chargé des cours à la faculté des Sciences de l’Education et au département de Science Politique à l’université Laurentienne Sudbury dans le Nord de l’Ontario. Auteur de deux autres livres dont un qui traite du recrutement des soldats ouest-africains durant la conquête et la colonisation de Madagascar de 1895 à 1960, publié aux éditions l’Harmattan en 2012 et l’autre qui intitule Quelles valeurs transmettre aux jeunes du XXIe siècle ? Une éducation morale et éthique plus marqué pour soulager un monde en détresse, paru en 2016 aux éditions Essai pour tous à Montréal au Québec. Il a à son actif plusieurs articles publiés dans de célèbres revues scientifiques et universitaires au Canada, de la France et du Sénégal.

En plus, Dr Amadou Ba intervient souvent comme conférencier dans les écoles, collèges et universités pour le compte du monde associatif ou encore comme invité dans les médias au canada durant le Mois de l’Histoire des Noirs pour partager ses recherches avec le public canadien. Dr Amadou Ba exerce enfin comme enseignant/suppléant qualifié dans les écoles des conseils francophones du Nord Est de l’Ontario (CSPNE et Franco-Nord).

Animation: Sarah Onyango

Voir l'événement →
Table ronde: Le choix des noms des personnages dans les écrits et leur signification
oct.
26

Table ronde: Le choix des noms des personnages dans les écrits et leur signification

Le nom est porteur de sens et permet d’identifier une personne en lui conférant une personnalité et un caractère. De ce fait, qu’en est-il des noms donnés aux personnages (principaux ou secondaires) dans les œuvres de fiction ? Comment les auteur.e.s les choisissent-ils ? Leur signification détermine-t-elle l’issue/le cours du récit ?

Avec: Khadydja Ndoye, Amar Aït-Ameur, Karim Sigère et Marine Sibileau

Animation: Soufiane Chakkouche

Voir l'événement →
En conversation avec Alain Mabanckou
oct.
26

En conversation avec Alain Mabanckou

Entrevue d'auteur avec l’écrivain Alain Mabanckou autour de son dernier livre Cette femme qui nous regarde, Angela Davis l'Amérique et moi

Alain Mabanckou est né au Congo en 1966. Romancier primé, finaliste du Man International Booker Prize, poète et essayiste, Mabanckou vit à Los Angeles, où il enseigne la littérature à l'UCLA. Il est l'auteur de « African Psycho », « Broken Glass », « Black Bazaar » et « Tomorrow I'll Be Twenty », ainsi que de « The Lights of Pointe-Noire » et « Black Moses ». Parmi ses nombreuses distinctions, on peut citer le Grand Prix de littérature de l'Académie française, qui récompense l'ensemble de sa carrière littéraire, et le prix Voix françaises 2016 pour Les lumières de Pointe-Noire, décrit par Salman Rushdie comme « un très beau livre ». Mabanckou est Chevalier de la Légion d'honneur, a été finaliste du Man Booker International Prize en 2015 et 2017, et a figuré sur la liste des 50 personnes les plus influentes de France établie par Vanity Fair.

En septembre, Alain Mabanckou a publié « Lettres à un jeune romancier sénégalais » - Editions Le Robert, ainsi que « Notre France Noire » en collaboration avec Pascal Blanchard et Abdourhaman Waberi (Editions Fayard).

Il a publié en août 2024  « Cette femme qui nous regarde » aux Editions Robert Laffont

Animation: Blaise Ndala

Voir l'événement →
En terrain miné : poésie et francophonie avec Véronique Sylvain
oct.
26

En terrain miné : poésie et francophonie avec Véronique Sylvain

Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle a terminé une maîtrise en lettres françaises sur les représentations du nord dans la poésie franco-ontarienne.

Ses poèmes ont paru dans les revues À ciel ouvert, Ancrages, Femmes de parole, Zinc, et dans les recueils collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Projet TERRE (David, 2021). Son premier recueil, Premier quart(Prise de parole, 2019), lui a permis de remporter le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, le prix Champlain et le Prix littéraire émergence AAOF 2021. Véronique Sylvain occupe le poste de responsable de la promotion et des communications aux Éditions David depuis 2014. Son prochain recueil, En terrain miné, paraîtra à l'automne 2024 chez Prise de parole.

Animation: Marjorie Houle

Voir l'événement →
En conversation avec Dre Lory Zephyr
oct.
26

En conversation avec Dre Lory Zephyr

Dre Lory Zephyr, Ph.D., psychologue est spécialisée en santé mentale maternelle, attachement et périnatalité. Elle pratique à la Clinique de psychologie de l’Est. Elle est également l’auteure des ouvrages Maman en Construction (Éditions de l’Homme, 2018), Ça va, maman? (Éditions de l’Homme, 2021), et Le deuil invisible (Éditions de l’Homme, 2022). En plus d’offrir des conférences sur ses domaines d’expertise et de former des intervenants, elle est régulièrement invitée à se prononcer sur différents aspects de la vie des parents et des familles dans les médias. Elle travaille étroitement avec le Laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant), particulièrement pour la communication avec le public. Enfin, elle est la cofondatrice de Ça va maman? un balado et une plateforme sur le bien-être parental.

Dre. Lory Zéphyr présentera son nouveau balado “Confidence de parents” : Cette présentation sera suivie d'une session de questions-réponses.

En collaboration avec Radio-Canada

Voir l'événement →
En conversation avec Edem Awumey
oct.
26

En conversation avec Edem Awumey

Edem Awumey est né au Togo. Après quelques années passées en France où il a publié son premier roman Port-Mélo (Gallimard 2006, Grand prix littéraire de l’Afrique noire), il s’est installé au Québec.

En 2009, son deuxième roman, Les pieds sales (Boréal, Seuil), était sélectionné pour le Prix Goncourt. Ont paru également Rose déluge (Boréal, Seuil, 2012), Explication de la nuit (Boréal 2013). Descent into night, la traduction anglaise d’Explication de la nuit a été récompensée en octobre 2018 par un Prix du gouverneur général du Canada. Suivirent, Mina parmi les ombres (Boréal, 2018) et Noces de coton (2022, Prix Jacques Poirier du Salon du livre de l’Outaouais).

Edem Awumey a également été chargé de cours de littérature francophone à l’Université McGill et à l’Université du Québec en Outaouais. Traduit dans plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien, ses livres s’inscrivent pour une bonne part dans les lieux imaginaires de l’enfance, du voyage et de la mémoire.

Animation: Marie-Yanick Dutelly

Voir l'événement →
Les grandes entrevues
oct.
25

Les grandes entrevues

Entrevues d’auteurs avec Jean Mohsen Fahmy et Monia Mazigh

D’origine égyptienne, Jean Mohsen Fahmy est l’auteur d’articles d’analyse politique et littéraire et d’essais, en plus de récits pour la jeunesse et de romans historiques. Dans Par-delà les frontières, il fait revivre une période méconnue de l’histoire du Québec, marquée par la montée du fascisme italien, l’émergence de l’extrême droite, la crise de la conscription et le débarquement du Royal 22e Régiment en Sicile durant la campagne d’Italie.

Monia Mazigh immigre au Canada en 1991 et consacre sa vie à l’écriture, à la prise de parole publique et à la défense des droits de la personne. Son troisième roman, Farida, a reçu en 2020 le Prix du livre d’Ottawa et son essai écrit en anglais, Gendered Islamophobia : My Journey With a Scar(f), a été finaliste en 2023 aux Prix littéraires du Gouverneur général. Dans Histoires de racines, Monia livre des textes poignants dénonçant entre autres le discours haineux, populiste, de plus en plus décomplexé, contre « les autres ».

Animation: Anita Kane

Voir l'événement →
Table ronde: Voyage en francophonie
oct.
25

Table ronde: Voyage en francophonie

Sous le thème du Salon, une exploration de la francophonie dans des facettes particulières : la perception et le vécu, liés à l’Histoire, de cette langue et de cette culture dans  le développement des arts de chacun de ces pays, chacune de ces nations, de ces régions francophones. Le SLAC invite donc le public du Salon à un voyage historique, linguistique, autant que culturel.

Avec: Edem Awumey (Président du SLAC 2024). Soufiane Chakkouche, Margaret Michèle Cook, Jan J. Dominique

Animation: Gabriel Osson

Voir l'événement →
En conversation avec Manno Eugène
oct.
25

En conversation avec Manno Eugène

Emmanuel Eugène, plus connu sous son nom de plume Manno Ejèn, est journaliste, poète, essayiste et nouvelliste haïtien. Considéré comme l’un des meilleurs poètes du créole haïtien, Manno Ejèn (Emmanuel Eugène) est né à Camagüey, à Cuba de parents haïtiens et élevé en Haïti. Depuis 1975 il vit à Montréal, au Québec. 

De très tôt Manno a commencé à écrire, en plaçant la langue nationale haïtienne au centre de ses préoccupations d’écrivain, quelle que soit la reconnaissance qu’une autre langue puisse lui apporter ailleurs. Pour lui,  la langue haïtienne est le seul moyen de se créer une identité, de projeter "les échos lointains de son âme et de mieux parler de lui, à lui-même et à son peuple. En 1988 il a publié "Egziltik" , son premier recueil. L’une des premières tentatives de l’écriture de l’exil en créole haïtien. 

Animation: Gaspard Dorélien

Voir l'événement →
En conversation avec Samar Samir Mezghanni
oct.
25

En conversation avec Samar Samir Mezghanni

Samar Samir est une écrivaine et conférencière internationale canadienne/tunisienne/irakienne, qui a détenu deux records dans le Livre Guinness des records en tant que plus jeune écrivaine du monde en 2000 et écrivaine la plus prolifique du monde en 2002.

Elle a écrit plus d'une centaine d'histoires et publié 16 livres. Son travail lui a valu plusieurs prix et ses histoires ont été citées par la présidente du prix Nobel dans son discours lors de la cérémonie de remise du prix Nobel en 2015.

Samar est la première Tunisienne à obtenir un doctorat de l'Université de Cambridge (en plus de 800 ans). Elle a prononcé des discours liminaires dans plus de 30 pays sur 5 continents, y compris un discours liminaire aux Nations Unies (ONU). La BBC l'a nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes. L'ONU l'a nommée Jeune leader des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable. Elle a été classée parmi les femmes arabes les plus influentes en 2013 et parmi les jeunes leaders les plus importants de la région arabe en 2012.

Le travail et les discours de Samar portent sur le leadership des femmes, l’autonomisation des jeunes et les valeurs universelles. Elle parle quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol) et écrit principalement en arabe. Certains de ses livres sont traduits en français. Son premier roman «Things» (sorti en 2022 et présenté sur CNN, Sky News et Al-Jazeera entre autres) suit le voyage solitaire et addictif d’une famille dysfonctionnelle. Son dernier roman « Dinner for Eight » est une comédie noire qui démêle des questions controversées telles que la corruption, la masculinité fragile et le changement climatique.


Animation: Gaspard Dorélien

Voir l'événement →
En conversation avec Eddy Garnier
oct.
25

En conversation avec Eddy Garnier

Eddy Garnier est né à Hinche en Haïti, il est devenu, par la force de l'impromptu Poète romancier, nouvelliste, auteur de contes de monologues et autres. Après ses études secondaires au Canado haitien, il arrive à Montréal 1972. Actuellement, il vit encore dans l'Outaouais québécois depuis 1975.Il a poursuivi ses études à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec en plus de sa formation reçue au Conservatoire national d'art dramatique de Port-au-Prince. Il détient un Bac en administration des affaires et une maîtrise en Management des services Publics Régionaux.

En 1994, il est invité à Besançon, (France) pour participer au Salon du livre en Franche Compté. En mars 1995, il est choisi comme invité d'honneur au salon du livre de l'Outaouais québécois dont le président du Salon, cette année là fut Gilles Vigneault .
En octobre 1995, il se retrouve écrivain invité au Salon du livre de Toronto.Invité à deux nombreux soupers littéraires par les associations des auteurs des Outaouais.
Artiste versatile et prolifique il touche à presque toutes les disciplines de l'écriture et de l'art de dire. Sa publication contient du roman, de la poésie, du monologue et d'autres genres tels que la nouvelle l'article.

Animation: Bytchello Prévil

Voir l'événement →
Table ronde:  Mémoire d’ici et d’ailleurs
oct.
25

Table ronde: Mémoire d’ici et d’ailleurs

Ce thème met en lumière la contribution des artistes à la littérature canadienne et mondiale. Il souligne comment les écrivains et écrivaines d’origine afro-canadienne offrent un témoignage constant sur leur passé, leur présent et leur avenir. Ces voix enrichissent la littérature en proposant des perspectives uniques qui traversent les frontières culturelles et géographiques.

Avec: Guy Bélizaire, Suzanne Kemenang, Melchior Mbonimpa

Animation: Gabriel Osson

En collaboration avec le CAFAC

Voir l'événement →
En conversation avec Aristote Kavungu
oct.
25

En conversation avec Aristote Kavungu

Aristote Kavungu est né au Congo de parents angolais. Diplômé en lettres modernes de l’Université Sorbonne-Paris-Nord et en éducation de l’Université d’Ottawa, il est finaliste au prix Anne-Hébert pour son livre L'Adieu à San Salvadoren 2001. En 2003, à la suite de la parution de son livre Un train pour l'Est, aux éditions L’Interligne à Ottawa, il est d'abord finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada, puis lauréat du Grand Prix du Salon du livre de Toronto. Il publie aux éditions L’Harmattan à Paris trois romans : Une petite saison au Congo (2010), Il ne s'est presque rien passé ce jour-là (2015) et L’Accordéoniste (2020). Il est également l’auteur du recueil de nouvelles Dame-pipi blues, du roman Quand j’étais nègre, du recueil de poèmes C’est l’histoire d’un enfant qu’on ne raconte pas aux enfants et du roman Mon père, Boudarel et moi, finaliste au prix Trillium. 

Scénariste diplômé de l'Institut national de l'image et du son (INIS) de Montréal, il est auteur du court-métrage Pour l'amour d'Aicha. Prix Primaco de mérite afro-caribéen de l’Ontario en 2005, il était président d’honneur du Salon du livre afro-canadien (SLAC) en 2022. 

Aristote Kavungu est professeur de français, langue et littérature, à Whitby.

Animation: Bytchello Prévil

Voir l'événement →
En conversation avec Oumar Cissé
oct.
25

En conversation avec Oumar Cissé

Oumar Cissé est de nationalité sénégalaise. Après avoir mené une carrière musicale dans son pays natal, il est actuellement candidat au doctorat en sciences sociales appliquées à l'Université du Québec en Outaouais. Il a publié son premier recueil "Levend Soleil" en 2015 et collaboré à plusieurs anthologies internationales. Ses poèmes expriment sa vision du monde, son engagement et sa sensibilité.

Animation: Gabriel Osson

Organisée en collaboration avec les éditions L’empreinte du passant

Voir l'événement →
Table ronde: L'écriture afro en science-fiction et littérature fantastique
oct.
25

Table ronde: L'écriture afro en science-fiction et littérature fantastique

La science-fiction est un genre narratif qui invente des univers et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs, et qui imagine le futur du monde", tandis que la  littérature fantastique mêle personnages, monde réel et phénomènes surnaturels. Le panel de cette table ronde examinera les ressemblances et dissemblances entre ces deux genres littéraires qui attirent de plus en plus d'adeptes.

Avec: Armand Konan, Mélina Seymour, Tamara Argentin
Animation: Houmou Guiro

Voir l'événement →
En conversation avec Marie-Claire Zana Randrianarisoa
oct.
25

En conversation avec Marie-Claire Zana Randrianarisoa

Nom d’artiste Zana fait partie des amies de L’Havàtsa-UPEM « Union des Poètes et Ecrivains Malagasy». Son nom complet est Marie Claire Zana. Elle est née à Toamasina une province à l’est de Madagascar. Elle a fait ses études supérieures à la faculté de médecine de l’université d’Antananarivo et devenue Médecin en 2004.

Membre fondateur de la plateforme Sehatra « Ba Gasy », elle est chanteuse, interprète de théâtre, animatrice culturelle, fondatrice du groupe Tsi-Ahy (anciennes chansons théâtrale et traditionnelles malagasy) et du Comité Culturel Ivontoeran’ny Kolontsaina Malagasy Institut Culturel Malagasy IKM Antsahavola à Antananarivo, Madagascar.

Zana est également membre fondatrice, accompagnatrice et animatrice chanteuse lors des évènements du Groupe VAKOKA 5 H « Valan’ny Kolontsaina sy ny Kanto : Haisoratra, Haifisehatra, Haikabary, Haifeo », (Terrain de la Culture et des Arts : Littérature, Théâtre, Oralité, Mœurs et Musique Malagasy – TECALITOM)

Animation: Gabriel Osson

En collaboration avec l'ambassade du Madagascar

Voir l'événement →