Soufiane Chakkouche

Membre de MI

Ingénieur de formation, Soufiane Chakkouche est un écrivain, journaliste et scénariste marocain installé à Toronto depuis quatre ans.

Spécialisé dans le polar, mais pas que… son deuxième roman, L’inspecteur Dalil à Paris publié par la maison d’édition française, Jigal a été finaliste du Grand prix de littérature policière 2019.

Pas que, parce que Chakkouche a aussi publié en février 2021 un troisième roman, Zahra chez la maison d’éditions canadienne, David. Un travail à mille lieues du monde du roman policier. Ce premier livre publié dans le continent américain (après L’inspecteur Dalil à Casablanca publié au Maroc en 2013 et L’inspecteur Dalil à Paris publié en France en 2019) a reçu la mention spéciale du jury du prix Champlain 2022. Il a également été finaliste la même année du prix Alain Thomas du Salon du livre de Toronto, ainsi que du prix Trillium qui récompense « l’excellence littéraire en Ontario ».

Retour aux sources, l’auteur revient à la série de son personnage fétiche et publie en septembre 2022 un troisième opus, L’inspecteur Dalil à Beyrouth, chez le même éditeur français, Jigal Polar. Soufiane prépare actuellement un cinquième roman qui sera publié au Canada. Parallèlement, il écrit le scénario d’un long métrage dans le cadre du programme canadien Elan de scénarisation. De même, il a coécrit le scénario du long métrage marocain Khmiss qui sera tourné au Maroc à fin 2023.