Stéphane Martelly
Membre de MI
Écrivaine, peintre et chercheure, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Par une approche profondément transdisciplinaire qui fait se confronter théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation. Elle est notamment l’auteure d’un essai littéraire sur le poète Magloire-Saint-Aude (Le Sujet Opaque, L'Harmattan, 2001), son essai principal en recherche-création s’intitule Les Jeux du dissemblable, Nota Bene, 2016.
Ses œuvres comprennent : de la poésie Inventaires (Triptyque, 2016) et des fables illustrées comme L'homme aux cheveux de fougère (Soleil de minuit, 2002), La maman qui s'absentait (Vents d'ailleurs, 2011) et L’enfant-gazelle (Remue-ménage, 2018, traduit sous le titre Little Girl Gazelle, LLP, 2020).
Depuis août 2019, Stéphane Martelly est professeure en recherche-création au Département des Arts, Langues et Littératures à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Sherbrooke. Elle co-dirige le VersUS, Laboratoire transculturel / Transcultural laboratory. Son plus récent projet de recherche s’intitule: Mourir est beau: vies et morts des Afrodescendant.e.s d’Amérique (2021-2023).
Stéphane Martelly a aussi fondé la collection MARTIALES aux Éditions du Remue-Ménage, consacrée à l’écriture des femmes noires.